Vaccination contre la rage : pour qui, pour quoi ?

16 novembre 2009

Qu’est-ce qu’un passionné de chauve-souris, un vétérinaire et un voyageur partant sac au dos dans la brousse indienne peuvent bien avoir en commun? Eh bien tout simplement, ils doivent se faire vacciner contre la rage !

Bien qu’elle ait quasiment disparu en France, cette maladie est très répandue dans le monde. Elle y provoque 55 000 décès chaque année. Mortelle à coup sûr dès lors qu’apparaissent les premiers symptômes, elle peut être prévenue – ou enrayée – grâce à la vaccination. Le schéma vaccinal repose sur trois injections à J0, J7, J21 ou J28, et un rappel un an plus tard. La durée de protection est de 5 ans.

« Tous ceux qui travaillent avec le virus rabique, qui préparent les vaccins par exemple, doivent obligatoirement se faire vacciner » affirme Laurent Dacheux, pharmacien et responsable adjoint du Centre national de référence de la rage de l’Institut Pasteur. « Et c’est fortement conseillé aux vétérinaires, garde-forestiers et chiroptérologues (les amateurs de chauve-souris, n.d.l.r.). » La vaccination est alors prise en charge.

Mais les simples voyageurs aussi sont concernés. « En cas de séjour de plusieurs semaines hors des villes, dans les zones dites sensibles (particulièrement en Afrique et en Asie), la vaccination contre la rage est vivement recommandée. Particulièrement pour les enfants », ajoute Laurent Dacheux. Dans ce cas, le vaccin n’est cependant pas pris en charge, et chaque injection coûte 40 euros.

Pour tout voyage hors des sentiers battus ou en famille, consultez donc le site de l’Institut Pasteur. En fonction de votre destination, vous y découvrirez si vous devez vous faire vacciner. Et ne vous méprenez pas : si vous entrez en contact avec un animal susceptible d’être enragé, la vaccination préventive ne vous dispense pas de consulter immédiatement afin d’entamer un traitement post-exposition ! Pour en savoir plus, rendez-vous la semaine prochaine…

  • Source : Institut Pasteur – Interview Laurent Dacheux, 2 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils