Vaccination : des Français favorables… mais mal informés
27 avril 2023
A l’occasion de la Semaine européenne de la Vaccination, Santé publique France publie des données montrant que plus de 8 Français sur 10 adhèrent aux recommandations vaccinales. Pour autant, sont-ils vraiment bien informés ?
Les Français sont-ils de plus en plus méfiants vis-à-vis de la vaccination ? Pas vraiment si l’on en croit les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la Semaine européenne de la Vaccination qui se tient du 24 au 30 avril 2023. Ainsi apprend-on qu’en 2022, « 84,6 % des personnes interrogées en France métropolitaine déclaraient être favorables à la vaccination en général, chiffre en hausse par rapport à 2021 (82,5 %) ».
Dans les faits, on constate que l’augmentation du recours à la vaccination se poursuit dans de nombreuses catégories :
- Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale. La hausse se poursuit avec 1 point supplémentaire pour la couverture vaccinale de la 2ème dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 33 mois entre 2019 et 2020 et + 0,3 point pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B) à l’âge de 21 mois entre 2020 et 2021.
- Pour la vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV), elle a progressé de 4 points chez les jeunes filles de 16 ans nées en 2006 en comparaison avec celles nées en 2005. Idem du côté des garçons :la couverture vaccinale est de 12,8 % pour la première dose à 15 ans contre 6 % l’année dernière.
- Lors de la saison 2022-2023, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère était de 51,5 %, en légère diminution par rapport à la saison précédente (52,6 %), mais en augmentation par rapport à la saison 2019-2020 (47,8 %), qui a précédé l’épidémie de COVID-19.
Les Français pas suffisamment informés
Toutes ces données de Santé publique France sont confirmées par un sondage Ipsos pour le laboratoire GSK : 3 Français sur 4 estiment que les vaccins présentent plus de bénéfices que de risques pour la santé et les parents en sont aussi très majoritairement persuadés. Et plus de la moitié des Français recommandent la vaccination à leurs proches.
Pour autant, les personnes interrogées ont une mauvaise connaissance de l’offre vaccinale existante. A titre d’exemple, seuls 14 % d’entre eux savent qu’il existe un vaccin contre le zona et 21 % contre le rotavirus, responsable de gastroentérite chez les enfants.
Par ailleurs, moins d’1 Français sur 2 est certain d’être à jour dans ses vaccinations, 46 % n’en sont pas totalement sûrs… et 10 % sont certains de ne pas l’être ! Enfin, du côté de la vaccination contre la grippe, près d’une personne non-vaccinée sur quatre ne l’est pas car elle pense que son système immunitaire peut se défendre sans vaccin.
« Ces résultats montrent que si de nombreux Français ne se vaccinent pas ou ne sont pas à jour de leur vaccination, c’est d’abord en raison du manque d’information sur les vaccins », réagit Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé d’Ipsos. « C’est aujourd’hui le principal frein. Ils ont besoin de pédagogie. »
-
Source : Santé publique France – Sondage Ipsos pour GSK mené du 30 mars au 3 avril 2023 auprès de 4000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
-
Ecrit par : Vincent Roche - Edité par : Emmanuel Ducreuzet