Vaccination grippale : bien mais peut mieux faire…

04 octobre 2001

L’an passé, 22% seulement des Français se sont fait vacciner contre la grippe. Une proportion qui n’a jamais été aussi élevée… mais n’en reste pas moins modeste.
Certes, la France récolte aujourd’hui les fruits d’une politique vaccinale débutée à la fin des années 70. Bien avant ses voisins européens. Pourtant le Dr Jean-Marie Cohen, Coordinateur national des GROG (Groupes régionaux d’observation de la Grippe), ne tombe pas dans l’autosatisfaction. Bien au contraire…

D’après lui, ” n’attachons pas trop d’importance au taux de couverture globale de la population. Le plus important est que les personnes à risque soient protégées “. Pari réussi pour les plus de 65 ans. D’après une enquête réalisée l’hiver dernier par la Sofres, ils sont vaccinés à plus de 65%. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les populations particulièrement exposées. Comme les jeunes atteints de maladies chroniques…

Nous payons certaines difficultés de communication “, enchaîne Jean-Marie Cohen. ” Depuis 20 ans, notre message est trop centré sur l’âge. Et dans l’esprit de la population, le vaccin est réservé aux seniors. C’est faux. Or des milliers de jeunes malades chroniques ne se font pas vacciner.

Et la situation se dégrade d’année en année “. A tel point que seulement 4% des 15-24 ans et 7% des 25-34 ans sont protégés ! Pourtant grâce à la vaccination, le nombre de décès a diminué dans des proportions considérables. La grippe tue 2 500 malades chaque année mais dans les années 70 elle faisait entre 18 000 et 33 000 morts par an !

  • Source : Etre Handicap Information N°55 septembre/octobre 2001

Aller à la barre d’outils