Vaccination : qu’en pensent les Français ?

17 mai 2021

La semaine européenne de la vaccination qui débute aujourd’hui constitue un moment fort pour rappeler (et ce dans le le contexte de la Covid-19) l’importance de l’immunisation. A cette occasion, faisons le point sur le rapport des Français à ce geste de santé publique.

« La vaccination contre la Covid-19 reste l’actualité du jour mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous », indique Santé publique France. Et ce que ce soit « les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV). »

Mais justement quel rapport entretiennent les Français avec la vaccination en général ? Pour le déterminer, une enquête baptisée « La population française et la vaccination » a été réalisée par l’Ifop pour le compte des laboratoires MSD. Au total, 300 parents d’enfants de 0 à 2 ans, 302 parents d’adolescents de 11 à 14 ans et 304 seniors de 60 à 75 ans y ont participé.

Une confiance accrue dans la vaccination
Près de 80% des sondés expriment un avis positif sur la vaccination et 91% de parents s’y disent favorables pour les plus fragiles (enfants, seniors, malades chroniques). Autre chiffre illustrant cette confiance, 90 % estiment que les vaccins permettent de sauver des millions de vies chaque année. Et pour huit sur dix, l’immunisation joue un rôle fondamental en médecine.

Notamment depuis la crise sanitaire
Au total 32 % des répondants ont une opinion plus favorable sur la vaccination qu’avant la crise sanitaire. Il reste toutefois une minorité (29%) de sondés qui estiment que les risques sont supérieurs aux bénéfices. Parmi les bénéfices ou les attentes mis en avant, on retrouve à 89% l’utilité de la vaccination qui permet d’éviter de contracter la maladie contre laquelle on a été vacciné ou a minima de l’atténuer, et à 83% le fait de se sentir serein et rassuré quand on est vacciné. Une attente d’efficacité vite suivie par des attentes plus émotionnelles.

Des médecins en première ligne pour… l’information
Dans ce contexte sanitaire lié à la Covid-19, il est essentiel de ne pas oublier les autres vaccinations. Pour cela le rôle des professionnels de santé est capital. D’ailleurs 56% des parents et 69% des seniors privilégient le médecin et/ou le pharmacien pour obtenir des informations sur la vaccination.

Par ailleurs, certaines vaccinations pourtant essentielles ne sont pas assez connues. En effet seuls 49% des parents et 38% des seniors connaissent la vaccination contre la méningite C. Et ils ne sont que respectivement 58% et 43% à connaître la vaccination contre les infections à pneumocoque. Idem pour la vaccination contre les papillomavirus (HPV), connue par seulement 62% des parents. Ce qui explique sûrement le faible taux de couverture vaccinal contre les HPV. En 2019 par exemple 24% des jeunes filles ont reçu les injections nécessaires. Par ailleurs, début 2021, les autorités sanitaires ont recommandé d’élargir cette vaccination aux garçons entre 11 et 14 ans.

Pour davantage d’information sur la Semaine européenne de la vaccination et sur les vaccins en général, consultez le site Vaccination Info Service, https://vaccination-info-service.fr/.

  • Source : La population française et la vaccination – Baromètre MSD Vaccins-Ifop – Réalisé du 19 novembre au 3 décembre 2020 auprès de 300 parents d’enfants de 0 à 2 ans, 302 parents d’adolescents de 11 à 14 ans et 304 seniors de 60 à 75 ans

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils