Syndrome de Guillain-Barré: pas sûr que la vaccination soit en cause

13 novembre 2009

« Un cas probable de syndrome de Guillain-Barré a été signalé mardi dernier dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance de la vaccination de la grippe A (H1N1) », a fait savoir hier soir le ministère de la Santé.

Cette maladie inflammatoire du système nerveux pourrait être liée à la vaccination mais « l’origine n’en a pas été établie », précise-t-on avenue de Ségur. Le patient présente une forme modérée et uniquement sensitive, qui a évolué favorablement. Par ailleurs, « chaque année en France, 1 700 à 1 800 cas de syndrome de Guillain-Barré donnent lieu à une hospitalisation, soit 5 par jour. Dans la plupart des cas, la survenue de ce syndrome est liée à un épisode infectieux, bactérien ou viral, dont la grippe ».

Enfin l’attribution d’un syndrome de Guillain-Barré à une vaccination, « nécessite une expertise approfondie ». Alors que Roselyne Bachelot-Narquin s’est engagée à la transparence sur les effets secondaires liés à la vaccination contre la grippe A(H1N1), cette transparence même nécessite un examen approfondi de chaque cas supposé.

Commentant ce premier signalement en France, le réseau d’experts InfoVac en Suisse, souligne que “ce cas est surtout l’occasion de rappeler que tout ce qui survient après une vaccination n’est pas forcément déclenché par la vaccination. (…) La vaccination virtuelle (sans aucune injection!) de 10 millions de personnes serait suivie de plus de 20 cas de Syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines, par la simple loi des coïncidences temporelles.

  • Source : Ministère de la Santé, 12 novembre 2009; Réseau InfoVac (Suisse), 13 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils