Vaccination : une vaste campagne de sensibilisation

30 avril 2002

Les Français se vaccinent mal ou trop peu. Forte de ce constat, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) a décidé de mener campagne à l’intention des adolescents et de leurs parents. Conçu en collaboration avec le Comité français d’éducation pour la santé (CFES), un guide très complet vient d’être édité à 1,5 millions d’exemplaires. Très complet car, outre un plaidoyer pour la vaccination, il comprend un carnet de vaccination individuel au format passeport.

Déjà diffusé auprès des médecins du travail et dans certaines pharmacies, le guide sera disponible dès les prochaines semaines auprès de tous les professionnels concernés : médecins généralistes et pharmaciens.

La CNAM souhaite contribuer ainsi à une amélioration de la couverture vaccinale. Surtout celle concernant le vaccin ROR. Car 84% seulement des enfants sont immunisés contre la rougeole, les oreillons, et la rubéole. Or la couverture considérée indispensable par l’OMS pour atteindre l’éradication est de 95%.

Autre préoccupation, le vaccin grippal. Si la couverture progresse chez les seniors, elle a diminué l’an passé parmi les malades fragilisés par une affection de longue durée. La CNAM va donc intensifier ses actions de sensibilisation dans les zones géographiques où le taux de vaccination est le plus faible. Notamment dans les campagnes, mais également… auprès des professionnels de santé.

  • Source : American Chemical Society, 8 avril 2002

Aller à la barre d’outils