Accueil » Santé Publique » Vaccinations : 3,4 millions de morts évitées depuis 2000

Menées depuis 2000, ses campagnes auraient permis d’éviter la mort de 3,5 millions d’enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement. Un record salué ce matin par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Au total sur la période 2000-2008, 213 millions d’enfants ont pu être vaccinés. Et d’ici la fin de l’année, ce sont 41,7 millions de petits qui devraient être immunisés contre Haemophilus influenzae type B, 192,2 millions contre le virus de l’hépatite B. Et autant contre la fièvre jaune, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.
« Ces résultats doivent encourager nos donateurs – des Etats, la Fondation Bill et Melinda Gates et la Commission européenne n.d.l.r.- à poursuivre leur engagement à nos côtés pour améliorer la santé publique dans les pays en développement » a déclaré Julian Lob-Levit, le secrétaire général du GAVI Alliance. A ce jour, 73 pays parmi les plus pauvres ont déjà bénéficié des programmes de vaccination massive et d’un renforcement continu de leurs services de santé. C’est considérable.

Source : GAVI Alliance, 28 octobre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.