Vaccinations de rappel : les pharmaciens en première ligne

23 novembre 2022

Ils participent déjà à la vaccination contre la grippe avec des résultats conséquents. Par exemple, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021/2022, 43 % des vaccins ont été administrés par des pharmaciens ! Ils continuent de vacciner contre la COVID-19. Les pharmaciens voient leur mission s’élargir avec les vaccinations de rappel chez les adultes de plus de 16 ans. Explications.

« C’est une véritable révolution », lance Alexis Berreby, pharmacien d’officine à Aubervilliers (93) et cofondateur du groupement Leader santé qui regroupe 430 pharmacies en France. « Pour la première fois nous allons pouvoir vacciner au-delà de la grippe et de la COVID-19. Nous aurons également le droit en 2023 de prescrire ces vaccins. » Concrètement, il sera désormais possible pour les rappels de vaccination chez les adultes de plus de 16 ans de se rendre directement chez son pharmacien, pour se faire administrer le vaccin.

L’administration, sur prescription préalable d’un médecin, sera rémunérée 7,50€. Seront concernés les vaccins contre la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les hépatites A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, W et Y, la rage. « C’est extrêmement valorisant en termes de dépassement de fonction », indique Alexis Berreby. La prescription par le pharmacien de ces vaccinations, quant à elle, est attendue pour 2023. 

Objectif : augmenter les couvertures vaccinales

« L’extension des compétences des professionnels de santé en matière de prescription et d’administration des vaccins a pour objectif de simplifier le parcours vaccinal, de multiplier les occasions possibles de vaccination et à terme d’augmenter la couverture vaccinale », explique la Haute Autorité de Santé (HAS). Au-delà des pharmaciens, les infirmiers et les sage-femmes seront également habilitées à réaliser le geste vaccinal, chez les plus de 16 ans. La HAS recommande de subordonner l’élargissement des compétences de ces professionnels au suivi effectif d’une formation complète et approfondie, de renforcer la formation initiale et continue des professionnels de santé en vaccinologie et de mettre en place et de généraliser l’utilisation d’un carnet de vaccination électronique comme outil de traçabilité de la vaccination et d’aide à la décision tant en amont de l’acte vaccinal (pour l’identification de l’indication, de la non-indication et de la contre-indication des vaccins) et une traçabilité en aval (pour favoriser le suivi et la coordination interprofessionnels).

Cette nouvelle mission confiée aux pharmaciens répond à la pénurie d’offre de soins. « Nous sommes dans un contexte de pénurie d’offre. En tant que professionnel de santé de terrain, nous pourrons ainsi satisfaire de réels besoins », explique Alexis Berreby. « D’ailleurs l’expérience accumulée par rapport à la vaccination contre la grippe puis contre la COVID-19 a renforcé notre rôle de conseil. Et cela permet de redonner du temps au médecin. » Avec des résultats très positifs ! Par exemple, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021, 34 % des vaccins ont été administrés par des pharmaciens ! En 2021-2022, ce pourcentage est monté à 43%. « Nous avons en quelque sorte fait nos preuves et montré que nous étions légitimes pour ces missions. »

Des soins de proximité

Selon Alexis Berreby, cette extension de vaccination « va permettre une immunisation massive. Nous serons également en mesure de cibler les personnes à risque et de les conseiller. Autre atout, la France dispose d’un maillage territorial extrêmement dense d’officines. Ainsi les patients auront un accès beaucoup plus simplifié à la vaccination, ils n’auront plus besoin de faire l’aller-retour chez leur médecin, ni de patienter en salle d’attente. Ils pourront venir en officine sans prendre de rendez-vous. Cela renforce le sens et la valeur de la mission du pharmacien. Sans oublier que cette mesure va également générer des économies. »

  • Source : Les Ateliers Virtuels du GERS N°21 – Février 2022 - Interview d’Alexis Berreby juin 2022 - HAS, Elargissement des compétences en matière de vaccination des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes Premier volet, personnes de plus de 16 ans - Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens d'officine

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils