
« Vacciner son enfant, c’est important pour le protéger de maladies graves » rappelle Anaïg Bellido, infirmière puéricultrice en milieu hospitalier, et membre de l’Association. « C’est aussi un acte de solidarité, qui permet d’améliorer le niveau de santé de toute une population ».
Entre 2000 et 2008 en effet, le nombre de décès dus à la rougeole a diminué de 78% dans notre pays. Mais depuis quelques années, la maladie revient en force. A tel point que les autorités parlent d’épidémie : 604 cas en 2008, plus de 5 000 en 2010 mais déjà… 3 800 sur les deux premiers mois de 2011 ! Au total, 5 petits sont déjà morts d’une maladie qui devrait avoir disparu d’Europe…
Cinq morts en effet, emportés par une infection dont il est facile de se protéger grâce à un vaccin sûr et efficace. Car c’est la baisse de la couverture vaccinale qui favorise la circulation du virus. « Je constate aujourd’hui une grande confusion chez les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant, poursuit Anaïg Bellido. « Les informations qui circulent, notamment sur le Net, sont rarement en faveur de la vaccination. »
La mission première de l’infirmière puéricultrice est de suivre le développement de l’enfant dans son milieu de vie, en toute sécurité. « Notre fonction est d’aider les parents à assurer la bonne santé de leur enfant. Et cela passe par des gestes essentiels, dès la naissance. La vaccination en fait partie ». Avec son équipe, Anaïg Bellido a été missionnée par l’Agence régionale de Santé Aquitaine pour informer les parents durant la Semaine européenne de la Vaccination. Une sensibilisation qui dépasse le cadre de cette opération. « Nous ne cesserons pas ensuite, d’informer les parents sur l’importance des vaccinations ».

Source : ANPDE, 12 avril 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.