











Accueil » Médecine » Cancers » Vaccins contre le cancer du col : les pays en développement s’impatientent
Pour l’OMS, « l’introduction de nouveaux vaccins contre le papillomavirus humain (HPV) -à l’origine du cancer du col de l’utérus- pourrait avoir d’importantes répercussions sur la santé des femmes des pays en développement ». A condition que ces vaccins soient accessibles…
« Des programmes bien organisés de dépistage et de traitement se sont révélés très efficaces pour prévenir la forme la plus commune de cancer du col » souligne l’OMS dans un communiqué. « Mais ils sont coûteux et difficiles à mettre en oeuvre dans des situations où les ressources sont limitées ».
En France, le premier vaccin anti-HPV indiqué dans la prévention des cancers du col vient d’être lancé au prix de 145 euros la dose. Sachant que 3 doses sont nécessaires pour une immunisation, c’est évidemment bien trop cher pour les pays du Sud. Comme l’explique Arletty Pinel, responsable de la santé génésique au FNUAP, « nous ne savons pas quel sera le prix final du vaccin dans les pays en développement. Mais on peut être certain qu’il constituera un sérieux défi à son introduction rapide là où on en a le plus besoin ».
Rappelons que chaque année, 250 000 femmes meurent d’un cancer du col de l’utérus. Dont 9 sur 10 sont dans des pays en développement…
Source : OMS, 12 décembre 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.