Vaccins : grâce au GAVI, les prix baissent

30 novembre 2009

L’action du Fonds mondial pour les vaccins – GAVI Alliance – a permis d’obtenir une importante baisse de prix du vaccin pentavalent contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B et l’infection par Hemophilus Infuenzae b (Hib).

Cette dernière rappelons-le, est responsable chaque année dans le monde de quelque 3 millions de méningites et de pneumonies graves. Ce vaccin pentavalent constitue donc, un pilier de la vaccination infantile.

Le soutien du GAVI a déjà permis de vacciner plus de 250 millions de petits en 10 ans, sauvant 4 millions d’enfants d’une mort prématurée. Dans le contexte économique actuel toutefois, il est difficile de lever des fonds supplémentaires. Grâce à cette baisse de prix, le GAVI réalisera une économie de 55 millions de dollars en 2010, ce qui lui permettra d’acquérir 6,3 millions de doses supplémentaires sans dépenses additionnelles.

En « encourageant et coordonnant les demandes de vaccins des pays en développement, l’Alliance GAVI incite un plus grand nombre de sociétés à produire des vaccins, suscitant une plus grande concurrence et donc une baisse des prix », explique Julian Lob-Levyt, Président du GAVI. « Il faut que les prix baissent encore, mais ces résultats montrent que les efforts de l’Alliance ont été porteurs. » En 2001 en effet, une seule société commercialisait ce vaccin. Elles sont quatre aujourd’hui, à se partager le marché.

  • Source : GAVI, 18 novembre 2009

Aller à la barre d’outils