Vaccins thérapeutiques : un réel espoir contre le SIDA

14 février 2003

Pour la première fois, deux essais de vaccinothérapie mis en oeuvre par l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) ont montré des résultats très prometteurs. Un quart des patients vaccinés à même pu suspendre son traitement anti rétroviral.

La vaccinothérapie est une technique déjà utilisée contre d’autres maladies. Elle consiste à administrer à des malades des substances vaccinantes, pour stimuler leur immunité. Dans le cas d’espèce, des candidats vaccins contre le VIH ont été administrés à des sujets séropositifs, pour induire et/ou amplifier des réactions immunitaires ciblant spécifiquement le VIH.

Au total, 118 patients ont participé à deux essais. Et un quart d’entre eux ont pu suspendre temporairement leur traitement, sans que le virus ne prolifère à nouveau. « L’interruption thérapeutique la plus longue a été observée chez les patients qui présentaient les plus fortes réponses immunitaires. Ces résultats sont donc particulièrement encourageants », soulignent les responsables de l’ANRS.

Ces résultats bien que préliminaires, constituent une réelle source d’espoir pour les malades. Lesquels éprouvent souvent des difficultés à supporter à long terme leur traitement anti rétroviral. Mais la patience est encore de rigueur… D’après le Pr Michel Kazatchkine, Président de l’ANRS, « d’ici trois à cinq ans, la vaccinothérapie pourrait être une stratégie de traitement ». Pas avant…

  • Source : ANRS, 10ème Conférence américaine sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), Boston, 12 février 2003

Aller à la barre d’outils