Vache folle : la crise devient mondiale !

18 juin 2001

« Tous les pays devraient procéder à une évaluation de leur situation au regard du risque de maladie de la vache folle ».
Les experts vétérinaires et médicaux, réunis à Paris à l’occasion d’une conférence sur l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont souligné que cette crise sanitaire devait désormais être gérée à l’échelle mondiale. Des produits potentiellement infectés par le prion ont d’ores et déjà été disséminés à travers le monde, que ce soit par le biais du commerce d’animaux vivants, de produits bovins ou de leurs dérivés .

Ils appellent également des mesures d’urgence pour éviter la propagation de la maladie parmi les ovins et les caprins. Cette conférence technique de quatre jours a réuni plus de 150 vétérinaires, experts de la sécurité sanitaire et représentants officiels des autorités de santé. Elle avait été organisée conjointement par l’Office international des Epizooties (OIE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Les participants ont également recommandé que les gouvernements interdisent effectivement l’utilisation des farines de viandes et d’os pour l’alimentation des ruminants. Ils souhaitent donc élargir à l’échelle mondiale cette mesure, que les états membres de l’Union européenne ont déjà mise en place.

  • Source : OMS, 14 juin 2001

Aller à la barre d’outils