











Accueil » Santé Publique » Chaleur : quand les médicaments se retournent contre nous
©Phovoir
Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds en France. Les températures devraient osciller entre 35°C et 37°C dans certaines régions… Dans ces conditions, la prise de médicaments n’est pas anodine. Il peut arriver que certains produits, en effet, majorent les méfaits de la chaleur.
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Parmi les complications les plus graves, une déshydratation, un coup de chaleur ou l’aggravation d’une maladie peuvent survenir.
Des médicaments peuvent aggraver le danger d’une trop longue ou d’une trop forte exposition à la chaleur. Certains augmentent l’élimination d’eau au niveau des reins et peuvent donc aggraver le manque d’eau au cours d’une déshydratation. D’autres peuvent empêcher le fonctionnement normal des mécanismes de refroidissement du corps. Parmi les médicaments à risque, citons notamment :
Vous l’avez compris, si vous êtes sous traitement, vous devez vous montrer particulièrement vigilant. Quoi qu’il en soit, vous devez lire attentivement la notice des médicaments que vous prenez. Respectez aussi les posologies et les heures de prise. Dans tous les cas, vous ne devez jamais décider seul d’interrompre votre prise médicamenteuse. Pour en savoir plus, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Source : ANSM, consulté le 29 juin 2015
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.