Variant Delta : pas d’inquiétude pour la rentrée scolaire selon les pédiatres

24 août 2021

Bien qu’il soit plus contagieux, le variant Delta n’exposerait pas les enfants à un risque plus élevé de forme grave. Les sociétés savantes de pédiatrie souhaitent donc rassurer les parents à la veille de la rentrée scolaire et rappellent l’importance de la vaccination pour les adultes et les ados.

Tant que les moins de 12 ans ne pourront pas bénéficier de la vaccination, le virus continuera de circuler dans cette population. Ce qui peut par conséquent inquiéter les parents à l’approche de la rentrée scolaire. D’autant plus que le variant Delta du SARS-CoV2, beaucoup plus contagieux que les précédents, est devenu le principal variant circulant en France. Sa grande contagiosité entraînera sans doute une augmentation du nombre de cas dans les populations non vaccinées, y compris les enfants.

Toutefois, les sociétés savantes de pédiatrie souhaitent rassurer les parents. « Dans le contexte de rentrée scolaire, le SARS-CoV2 ne doit pas représenter une source d’inquiétude supplémentaire chez les enfants et leurs parents », notent-ils. En effet, le variant Delta « n’est pas responsable de formes plus sévères de Covid-19 chez l’enfant ni le nourrisson et sa dangerosité n’apparaît pas augmentée par rapport au virus précédent », indiquent-elles. « En France, comme dans le reste de l’Europe, les pédiatres ne rapportent pas de signaux inquiétants en rapport avec la sévérité des infections au variant Delta. »

La vaccination reste essentielle

Les pédiatres rappellent en outre que « jusqu’à présent la circulation du virus chez le jeune enfant est le plus souvent le fait d’une contamination intrafamiliale avec des parents non vaccinés ». Ce qui les pousse à insister sur l’importance de la vaccination des populations éligibles, « en particulier les adultes jeunes, les parents, les professionnels de l’enfance ».

« La circulation du virus chez les plus jeunes ne sera pas associée au même danger sanitaire si les adultes sont vaccinés et donc protégés des complications graves de la maladie », concluent-ils.

  • Source : Société Française de Pédiatrie (SFP), 24 août 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils