Varicelle : une augmentation des décès… dans la population adulte !
16 novembre 2001
En Angleterre et au Pays de Galles, la varicelle fait chaque année 25 victimes. Dont 81% d’adultes…
Le Pr Norman Noah et son équipe, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, ont réalisé une étude à partir de certificats de décès des deux régions. Et plus particulièrement ceux qui faisaient état d’une mort survenue entre 1995 et 1997 des suites de varicelle. Ils ont ainsi établi que le nombre de décès liés à cette dernière étaient en augmentation, dans l’une comme l’autre zones. Chez les adultes, en tous cas.
A tel point qu’aujourd’hui, la varicelle paraît y tuer davantage que la rougeole, les oreillons, la coqueluche et les méningites à h. influenza réunies ! Notons enfin que parmi les victimes adultes, les hommes seraient deux fois plus affectés que les femmes.
La varicelle est une maladie virale, aiguë et très contagieuse. Bénigne chez l’enfant, elle tend à être plus grave chez l’adulte. Après l’infection, le virus demeure à l’état latent dans les ganglions mais, s’il est réactivé, il peut provoquer un zona. Une maladie qui frappe essentiellement les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est déficient.
Les auteurs de ce travail n’ignorent évidemment pas l’existence d’un vaccin contre la varicelle… Disponible en France, celui-ci ne l’est pas en Grande-Bretagne et la question de son intérêt demeure posée à leurs yeux. Certes leurs résultats traduisent une inquiétante augmentation de la mortalité des adultes. Toutefois, ils sont sans doute insuffisants pour, à ce stade, recommander une vaccination de masse.