Variole : l’OMS envisage de réviser ses directives de vaccination

23 octobre 2001

L’OMS demeure plus que jamais vigilante face au risque de variole. Le Dr Gro Harlem Brundtland, son Directeur-général, se demande d’ailleurs si les directives de 1998 ne devraient pas être remises à jour…
Toute modification suggérée par le Comité consultatif ad hoc serait immédiatement transmises à tous les ministres de la Santé des états-membres. Cela dans l’hypothèse d’une attaque bactériologique ” délibérée “.

Le travail de réflexion lancé à la demande de Gro Harlem Brundtland répond aux nombreuses questions parvenues ces derniers temps au siège de l’Organisation sur l’opportunité de lancer une campagne de vaccination de masse. Que doivent faire les gouvernements pour protéger les populations ” d’une utilisation malveillante d’agents infectieux spécifiques tels que la variole ” ?

Les dernières mises à jour de l’OMS sur le sujet datent de 1998. Elles recommandent une vaccination centrée sur ” les sujets à risque d’exposition “. Par exemple les scientifiques qui travaillent sur cette maladie et les patients atteints par la variole du singe. Cette maladie transmissible à l’homme à l’occasion de morsures ou de blessures par des écureuils ou de petits primates est provoquée par un virus proche de celui de la variole.

Eradiquée au début des années 1980, la variole n’a fait depuis qu’une seule victime des suites d’un accident de laboratoire… En France, le programme national de vaccination a été arrêté en 1984. Mais aujourd’hui, bien des hypothèses sont de nouveau ouvertes tant il est vrai que le pire n’est jamais sûr

  • Source : OMS, 19 octobre 2001

Aller à la barre d’outils