Variole : la France démarre la vaccination ciblée

12 février 2003

Cent cinquante volontaires des personnels de soins et de premier secours vont recevoir dans les quinze jours le vaccin contre la variole. Une mesure qui fait partie d’un « plan de réponse à une réintroduction délibérée de variole ».

Ce groupe de 150 personnes qui constitue une équipe nationale d’intervention sera opérationnel 24h/24 et devra prendre en charge le ou les cas de variole qui pourraient survenir en France. Il est composé de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes, de manipulateurs radio, de laborantins, d’ambulanciers, de pompiers et encore de policiers.

Pour Jean-François Mattei, ministre de la Santé, qui détaille son plan, dans le quotidien Le Figaro de ce jour, ces volontaires ont été « sélectionnés sur un certain nombre de critères dont celui d’avoir déjà été vaccinés antérieurement et ne pas avoir de contre-indication à ce vaccin ».

Car ce dernier n’est pas sans risque. Voilà notamment pourquoi la France a opté pour une stratégie très ciblée. « Nous avons écarté la vaccination systématique de la population en raison des complications parfois mortelles et souvent graves : de l’ordre de 20 pour 100 000, associées parfois à de redoutables séquelles neurologiques », poursuit Mr Mattei.

Les Etats-Unis ont aussi opté pour une stratégie de vaccination dirigée vers les personnels de soins. Mais si la France va vacciner 150 personnes, les Américains ont quant à eux, décidé d’administrer le vaccin à 500 000 soldats et 400 000 membres des personnels de soins et de premier secours ! Une stratégie qui se heurte d’ailleurs à une vague de protestations des directeurs d’hôpitaux réfractaires à l’idée d’exposer l’ensemble de leur personnel aux effets secondaires du vaccin.

En cas d’attaque massive, enfin, la France comme les Etats-Unis d’ailleurs, disposera bientôt d’un stock de 70 millions de doses de vaccins et de matériel nécessaire à leur injection. D’après Mr Mattei, cette opération sera finalisée fin avril.

Pour lire l’interview de Jean-François Mattei, rendez-vous sur le site du Figaro à l’adresse suivante : http://www.lefigaro.fr/sciences. Vous trouverez enfin tous les détails du plan, sur celui du Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr.

  • Source : The Lancet, vol 361, pp.380-384

Aller à la barre d’outils