Variole : les Pays-Bas pour une vaccination « massive »

03 mars 2003

Le ministre de la santé des Pays-Bas vient d’écrire à tous les services de santé du pays pour leur demander de préparer un plan de vaccination contre la variole pour le mois d’avril. La totalité de la population serait alors vaccinée !

Une décision qui va à l’encontre des recommandations de l’OMS en la matière. L’agence de l’ONU spécialisée pour la Santé avait en effet précisé l’an dernier, que « la meilleure méthode pour enrayer une épidémie de variole si elle devait se produire, reste la même que par le passé : recherche et confinement. Cela signifie de rechercher les personnes atteintes, d’identifier celles qui ont été en contact (avec elles) et de les vacciner. »

Il n’est donc pas question a priori d’inciter à des vaccinations de masse. Et cela comme le précise l’OMS, « en raison du risque de graves réactions indésirables allant jusqu’à la mort ». En effet d’après un travail américain datant de 1968, le risque de décès par encéphalite post-vaccinale après une primo vaccination serait de 1 sur un million.

La France elle, a opté pour une stratégie très ciblée. Cent cinquante volontaires des personnels de santé et de premiers secours vont prochainement être vaccinés contre la variole. Les Etats-Unis ont également choisi ce type de vaccination, à plus grande échelle tout de même. Le vaccin a été administré à 500 000 soldats et 400 000 membres des personnels de soins et de premiers secours.

Vaccination ciblée, vaccination de masse, on constate que les gouvernements occidentaux ont choisi d’agir en ces temps d’instabilité internationale… ce qui n’incite pas à l’optimisme, s’agissant d’une maladie disparue depuis 25 ans. Son éradication prononcée par l’OMS en… 1978 avait à juste titre été présentée comme un triomphe de la civilisation…

  • Source : The Lancet, Vol.361, n°9357

Aller à la barre d’outils