Vaste offensive antitabac en Inde

11 mars 2003

Le gouvernement indien va lancer prochainement sa première grande campagne de lutte contre le tabagisme. Car dans ce pays qui se situe au troisième rang mondial de la production de tabac, deux hommes sur trois et plus d’une femme sur trois sont fumeurs.

Un chiffre illustre l’urgence d’une vraie politique antitabac : en 1991, l’Inde a totalisé 1,7 millions d’années d’invalidité, conséquences directes de maladies attribuables au tabac ! Il faut dire que la législation antitabac était jusqu’alors essentiellement limitée à quelques mises en garde sanitaires.

A l’image de la Loi Evin, le gouvernement indien se propose désormais d’interdire tout à la fois de fumer dans les lieux publics, et de vendre des cigarettes aux mineurs. Par ailleurs, les cigarettiers devront apposer des mises en garde visibles sur les paquets, et la publicité dans le cadre d’évènements sportifs ou culturels sera également prohibée.

A l’University of California de Los Angeles, le Dr Riti Shimkhada suit depuis quelques années déjà l’évolution du débat en Inde. A ses yeux, « malgré ces mesures la nouvelle législation ne suffira pas à réduire la demande de produits du tabac. Le gouvernement devrait également adopter des politiques visant à augmenter les taxes et à lutter contre la contrebande ». Peut-être devrait-il également envisager la mise en place de cultures de substitution, pour anticiper les conséquences économiques de la chute prévisible de la consommation ?

  • Source : Bulletin de l’OMS, Vol.81, N°1, 2003, 1-78

Aller à la barre d’outils