Végétations : prendre soin de son enfant après l’opération
11 mars 2020
Votre enfant vient de subir une opération d'ablation des végétations. Une fois à la maison, quelques recommandations s'imposent afin de permettre une récupération rapide et totale.
La durée totale de convalescence après une ablation des végétations est d’au moins 7 jours. Pendant ce temps, le quotidien de votre enfant sera focalisé sur sa récupération. Au terme de cette période, il pourra à nouveau manger, courir, vivre comme avant.
Maîtriser la douleur
Mais en attendant, votre petit peut ressentir de la douleur, à la gorge, bien sûr, mais aussi aux oreilles ou à la tête. Normalement le chirurgien vous aura prescrit des antalgiques adaptés. Respectez scrupuleusement les instructions relatives à la dose. Et ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre (qui pourraient avoir un effet sédatif) en même temps que le médicament anti-douleur sur ordonnance. C’est le cas par exemple des décongestionnants et des antihistaminiques. Si besoin, parlez-en à votre médecin. Enfin, n’administrez pas non plus d’aspirine pendant deux semaines après la chirurgie. Cela augmenterait le risque de saignement.
Une fièvre légère peut être observée juste après l’opération. Mais si celle-ci dure plus de deux jours, contactez votre médecin. Elle peut être le signe d’une infection.
Boire beaucoup et manger mou
Durant la période de récupération post-opération, l’hydratation et l’alimentation devront être adaptées. Votre enfant devra boire beaucoup, « au moins 125 ml soit une demi tasse toutes les 2 heures », recommande l’Hôpital pour enfants de Montréal. « Si votre enfant a bu suffisamment durant la journée, il n’est pas nécessaire de le réveiller durant la nuit. » Variez les boissons, et privilégiez les liquides froids, comme les thés glacés ou les glaces à l’eau. « Si votre enfant vomit, attendez une demi-heure avant de lui redonner du liquide », recommande le même établissement.
Dès le lendemain de l’opération, vous pouvez introduire des aliments mous selon la tolérance de l’enfant. Comme par exemple, des céréales pâteuses, des crêpes, du poisson, des œufs, des légumes bien cuits, des fruits mous… Au besoin, écrasez les aliments solides pour faciliter l’ingestion. « Au cours des 10 jours suivant l’opération, ne permettez pas à votre enfant de manger des aliments chauds, épicés, acides ou séchés. Évitez aussi de lui donner des aliments qui pourraient irriter sa gorge », conseille l’Hôpital pour enfants de Montréal.
Rester propre
Afin de conserver une hygiène convenable pour votre enfant, voici quelques conseils. Il peut se rincer la bouche avec de l’eau ou se brosser les dents en douceur mais ne doit pas faire de gargarismes. La douche ou le bain quotidien peut être maintenu. Concernant l’hygiène du nez, apprenez-lui à éternuer la bouche ouverte. Ne le laissez pas se moucher pendant au moins une semaine après l’opération. Montrez-lui plutôt comment se tamponner le nez avec un mouchoir s’il coule.
Globalement, durant sa convalescence, votre enfant devra limiter son activité.
Si votre enfant présente les signes suivants, contactez votre médecin :
- il a 38,5°C ou plus de fièvre ;
- il vomit sans arrêt ;
- la douleur s’amplifie ;
- il refuse de boire ;
- il n’a toujours pas uriné 12 heures après l’opération ;
- il saigne du nez ou de la bouche.
A noter : Si votre enfant saigne, a de la difficulté à respirer, ou si vous avez d’autre inquiétudes, appelez le 15.
-
Source : sites de l’hôpital pour enfants de Toronto et de l’hôpital de Montréal pour enfants, consultés le 3 mars 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet