Végétations : quand opérer ?

27 mars 2023

Votre enfant respire souvent par la bouche, il est enrhumé en permanence, il ronfle la nuit… Et s’il s’agissait d’une hypertrophie des végétations ? Dans ce cas, une ablation peut être nécessaire.

vegetations

De la même famille que les ganglions, les végétations adénoïdes, appelées plus couramment végétations, sont de petits organes situés au fond du nez et dans la partie supérieure de la gorge. Ils jouent un rôle capital dans la défense immunitaire. En effet, pendant une infection touchant la sphère ORL, ils voient leur volume augmenter et secrètent ainsi des anticorps. A la fin de l’épisode infectieux, ils reprennent une taille normale.

Cependant ce mécanisme peut se dérégler. Les végétations restent volumineuses, bloquent la respiration nasale, obligeant l’enfant à ouvrir la bouche ; mais ce n’est pas tout. Elles peuvent devenir un véritable foyer infectieux. C’est pourquoi certains enfants vont présenter des rhinopharyngites, des rhumes, des otites et vont davantage ronfler la nuit.

Quel traitement ?  

Généralement, un traitement par spray nasal de corticoïde est proposé en première intention. Mais il peut arriver que cette prise en charge manque d’efficacité. C’est pourquoi une intervention chirurgicale, appelée adénoïdectomie, peut être envisagée.

Cette opération – sous anesthésie générale – se fait en ambulatoire et n’est pas douloureuse. Le chirurgien ORL utilise une curette qu’il introduit par la bouche pour aller « gratter » les végétations. Ainsi votre enfant n’aura aucun point de suture…

  • Source : Hôpitaux universitaires de Genève

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils