Veille antiterrorisme : idées cherchent (re)preneur !

11 janvier 2002

Dans le cadre de notre série « redécouvrons ensemble l’Amérique »… un éditorial dans le pourtant très sérieux Bulletin de l’OMS plaide pour la mise en oeuvre d’un système européen de veille épidémiologique. Lequel en fait, existe depuis belle lurette ! C’est un chercheur français, d’ailleurs, qui fait part de son ambition – en forme de rêve éveillé… – de créer un centre susceptible de « répondre au bioterrorisme et aux épidémies majeures ». A l’image du Center for Disease Control (CDC) d’Atlanta.

Cet ECID, pour European Centre for Infectious Diseases, « ne remplacerait pas les structures nationales telles que l’Institut Pasteur en France ou le Karolinska Institute à Stockholm. Son objectif ne serait pas non plus de concurrencer des structures comme l’Institut de Veille sanitaire. L’ECID serait un complément destiné à optimiser le fonctionnement de tous ces organismes »…

Bigre ! Mais ne sont-ce pas là, précisément et quasiment au mot près, les objectifs du « Département des Maladies transmissibles, Surveillance et Action » ? Lequel a été mis en place à Lyon, par … l’OMS au mois de février 2001. En bonne logique, l’ECID devrait donc en rester là. Voilà une page entière du Bulletin de l’OMS qui aurait dû trouver une affectation plus utile …

  • Source : Bulletin de l’OMS, décembre 2001

Aller à la barre d’outils