Des ventouses pour se soigner ?

15 mars 2017

Utilisées depuis la nuit des temps, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, les ventouses médicinales sont plus que jamais à la mode. Les athlètes de haut niveau ont recours à cette cupping therapy pour récupérer plus vite, les stars hollywoodiennes pour mincir ou booster leur fertilité. Que faut-il en penser ?

Lors des derniers Jeux Olympiques de Rio, plusieurs nageurs arboraient des marques rouges et cylindriques dans leur dos. Des actrices américaines ont, elles aussi été surprises avec ces traces très caractéristiques, provoquées par l’application de ventouses médicinales.

Utilisées par nos aïeux pour tenter de soulager les troubles pulmonaires, elles sont aujourd’hui recommandées pour traiter une foule de maux, des courbatures à l’acné en passant par la cellulite et le zona. En créant une hyper vascularisation locale, l’application de ventouses permettrait en effet de faciliter l’évacuation des toxines et d’améliorer la circulation des énergies.

Pas de preuve scientifique

Mais attention, même si de nombreuses personnes se disent soulagées après une séance, aucune étude n’a encore démontré l’efficacité des ventouses. Pour beaucoup de scientifiques, elles auraient surtout un effet placebo. Pire, mal utilisée, la cupping therapy peut provoquer des lésions au niveau de l’épiderme.

Alors, si vous êtes est tenté d’essayer, adressez-vous donc à un professionnel de santé spécifiquement formé. Dans tous les cas, il est formellement contre-indiqué de recourir aux ventouses durant la grossesse, quand on souffre de problèmes veineux ou encore quand la peau présente des boutons ou des grains de beauté.

  • Source : Site de l’US National Library of Medicine National Institues of Health, consulté le 15 mars 2017

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils