Vers un nouveau traitement du glaucome congénital ?

25 mars 2003

Une équipe américaine vient de mettre à jour une nouvelle mutation génétique qui serait impliquée dans le glaucome congénital. Une découverte capitale, qui pourrait déboucher sur la mise au point de nouveaux traitements.

Le glaucome, une maladie caractérisée par l’augmentation de la pression intraoculaire qui retentit sur la vision en allant jusqu’à la cécité complète, se manifeste par une perte progressive du champ visuel occasionnée par la compression des fibres du nerf optique. Il en existe une forme congénitale, qui dans un pays comme les Etats-Unis affecte environ 10 000 enfants chaque année.

A partir d’un travail réalisé sur la souris, le Dr Simon John et ses collègues du Howard Hughes Medical Institute à Durham, ont montré que cette mutation génétique affectait la production de L-dopa, un précurseur naturel de la dopamine.

Même si les recherches n’en sont qu’à leurs prémices, les auteurs suggèrent toutefois qu’il serait possible de prévenir le glaucome grâce à un traitement à base de L-dopa, comme ceux déjà utilisés contre la maladie de Parkinson. Une hypothèse encore, donc, mais bien intéressante.

  • Source : Science, 7 mars 2003

Aller à la barre d’outils