











©Phovoir
Les vêtements photoprotecteurs connaissent une croissance exponentielle en France, ces dernières années. Essentiellement auprès des enfants âgées de 6 mois à 10 ans. Les adultes eux, se sentent semble-t-il peu concernés, sans doute à tort. L’occasion de revenir sur les facteurs qui rendent un vêtement quasiment imperméable aux ultraviolets (UV).
Le facteur de protection ultraviolet (UPF pour Ultraviolet Protection Factor) représente la méthode de classement utilisée par les industriels pour déterminer le niveau de protection UV offert par un vêtement. Plus cet UPF est élevé, plus la protection est importante.
Dans les faits, un vêtement qui bénéficie d’un facteur UPF 40 laisse passer 1/40e des UV. Cela signifie en quelque sorte qu’avec ce vêtement, la peau mettra 40 fois plus de temps à rougir ou à brûler que si elle est découverte. Si vous en achetez un, il doit impérativement porter la mention EN 13758-2.
Au-delà des textiles spécifiques, sachez que de nombreux paramètres influent sur la photoprotection vestimentaire :
Source : 17es Journées Nationales de la Société Française de Photodermatologie, Angers, 12-13 mars 2015 - Présentation du Pr Jean-Louis Peyron (Montpellier), Photoprotection vestimentaire – Site du Bureau de la concurrence du gouvernement du Canada, consulté le 6 juillet 2015
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.