
Ecolo ou pas ? La fibre de bambou est souvent présentée comme particulièrement écologique. Et pour cause, le bambou pousse très vite, et il est peu gourmand en eau. Sa culture ne fait pas appel à des pesticides ni à des engrais. Voilà donc, pour le discours bien rôdé des « marchands » de bambou.
Leurs détracteurs, eux, avancent d’autres arguments. Si la production de bambou apparaît respectueuse de la planète, sa transformation pour sa part, ne répond pas toujours aux exigences de l’écologie. Comme nous l’explique Racheli Bozzi, gérante de Fibris, une société qui produit des fibres naturelles, « la plupart des vêtements en bambou qu’on nous propose renferment en fait de la viscose de bambou. Et non de la fibre de bambou ».
Doux et anti-transpirant La différence est de taille. « Pour réaliser cette viscose, le bois est broyé puis reconstitué, avec des colles et bien d’autres substances pas toujours écologiques ». Et ces derniers ne figurent pas – loin s’en faut – sur les étiquettes des produits transformés.
Il n’en reste pas moins que la viscose de bambou apparaît –comme sa fibre – très douce et particulièrement absorbante. Un bon point pour celles et ceux qui transpirent trop. Pour cette raison, on la retrouve désormais dans des T-shirts dits ‘seconde peau’ ainsi que dans des serviettes de bain et même des couches.
Un conseil donc, si vous souhaitez acheter des vêtements ou du linge de maison contenant du bambou. Si vous êtes attaché à l’aspect écologique de la chose, prenez le temps de vous renseigner sur le point de savoir s’il s’agit de fibre ou de viscose de bambou.

Source : Interview de Racheli Bozzi, 27 novembre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.