











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Vicks Vaporub à nouveau sur la sellette
Une confirmation bien utile, ces inconvénients étant souvent méconnus du grand public malgré les mises en garde des autorités. Cette pommade à visée décongestionnante « renferme des substances irritantes pour les plus jeunes », insistent les auteurs. C’est le cas du camphre et du menthol, notamment.
L’information n’est pas nouvelle. En 2004 puis en 2008, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a rappelé à deux reprises que des effets indésirables graves (à type de convulsions) avaient été observés chez des nourrissons « après utilisation de produits cosmétiques contenant du camphre, de l’eucalyptol et du menthol ».
Rappelons qu’en France, Vicks Vaporub est contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans, aussi bien en application cutanée que par inhalation. Pour leur part, le Dr Bruce Rubin et son équipe de la Wake Forest University à Winston Salem (Caroline du Nord), ont eu à prendre en charge un nourrisson de 18 mois, « en situation de détresse respiratoire après avoir inhalé du Vicks Vaporub ».
Du coup, ils se sont penchés sur la question. Ils ont ainsi noté une augmentation du risque d’inflammation des voies respiratoires avec l’utilisation de Vicks Vaporub. A tel point que le Dr Rubin « recommande de ne jamais mettre ce produit sous le nez ou dans les narines de quiconque – adulte ou enfant. Et aussi de ne jamais l’utiliser chez le nourrisson ou le jeune enfant ». Et c’est vrai naturellement, des produits génériques renfermant du camphre, du menthol et de l’eucalyptol. « Ces produits peuvent vous donner le sentiment d’aller mieux ; ils ne vous aideront pas à mieux respirer », conclut-il.
Source : Chest, 13 janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.