Kiné: entre les mains d’un professionnel de santé

05 juillet 2018

Le kinésithérapeute (ou masseur kinésithérapeute) est un professionnel de santé. Son champ d’action est assez large. Vous pouvez ainsi le consulter en cas de douleurs rhumatismales (arthrose par exemple) ou encore après une entorse ou une opération chirurgicale. Mais vous pouvez aussi le consulter dans le cadre d’une remise en forme, ou dans un but de relaxation par exemple.

Comment se déroule une consultation ? Les séances ont lieu le plus souvent sur prescription, soit en cabinet privé, soit à l’hôpital (ou encore en cure thermale, des centres sportifs…). Le masseur-kiné réalisera tout d’abord une anamnèse. Comprenez par là un entretien médical (radiologies, ordonnances, recommandations éventuelles de confrères…). Ensuite il vous questionnera sur votre douleur (circonstances…) et effectuera des tests spécifiques. Il disposera alors de toutes les infos pour mettre en place le traitement.

La méthode active

Deux attitudes s’offriront à vous. Une méthode « passive » faite d’étirements et de massages. En clair, laissez le kiné faire. Le but est de lutter contre les dysfonctionnements des systèmes ostéo-articulaires, musculaires, cardio-vasculaires… Mais il existe aussi une méthode dite « active ». Ici, vous êtes acteur de votre guérison. C’est ce qui se passe dans le cadre d’une rééducation après un accident par exemple. Des ustensiles et appareils (comme le vélo) peuvent ainsi être utilisés au cours de la séance.

Notez qu’en tant que professionnel de santé, ses actes sont remboursés de 60 à 80% (dans ce dernier cas pour les titulaires d’un avantage vieillesse). Pour trouver un spécialiste près de chez vous, consultez le site de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeute.

  • Source : www.ordremk.fr, juin 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils