Vie étudiante : comment rester motivé ?

26 septembre 2023

La motivation est un élan qui pousse une personne à agir. Parfois en dents de scie, elle peut donner du fil à retordre aux étudiants alors que les examens approchent. Comment entretenir sa motivation ? Comment gérer la baisse d’entrain ? On fait le point avec Bénédicte Brisset, psychologue pour Apsytude, société coopérative, spécialisée dans la prise en charge psychologique des étudiants.

Comment définiriez-vous la motivation ?

Bénédicte Brisset : La motivation est une énergie, un élan qui repose sur des sources plus ou moins conscientes, des valeurs, des constructions mentales qui se nourrissent des expériences de la personne. Il faut savoir qu’aucun d’entre nous n’a de motivation unique. On a « des » motivations et donc plusieurs sources de motivation. On peut donc avoir un manque de motivation à accomplir une tâche, comme un étudiant qui ne réussit pas à se mettre au travail. Mais il peut avoir une autre source de motivation que son travail universitaire. Il peut être plus motivé à un instant T par sa vie sociale, amoureuse, l’envie de faire du sport. Il peut y avoir des conflits entre différentes sources de motivation.

 

Et comment les étudiants peuvent-ils gérer cela ?

Chaque étudiant peut s’adapter différemment. L’un va faire autre chose à la place de travailler, procrastiner et laisser place à ses autres sources de motivation. Cela peut être très aidant, lui permettre de s’aérer l’esprit et alimenter ensuite sa motivation à se remettre au travail. Certains étudiants réussissent eux à se mettre au travail malgré le manque de motivation, en se raccrochant à ce qui fait sens, à l’objectif tapi derrière la tâche à accomplir : réussir un concours, exercer le métier qu’on souhaite.

 

Cela peut-il se préparer en amont ?

Un étudiant qui a une envie profonde d’exercer le métier de son choix va peut-être plus facilement réussir à surmonter des difficultés, à travailler les matières plus laborieuses que d’autres mais qu’il faut pourtant valider en fin d’année. C’est une source solide de motivation. Un étudiant qui n’a pas construit les motivations suffisantes pour son choix d’orientation pourra avoir plus de problèmes à surmonter les obstacles. Il est important que les étudiants soient bien connectés à leurs motivations personnelles pour pouvoir réaliser les efforts que demandent les études supérieures.

 

Et selon vous, est-il possible de prendre soin de sa motivation ?

Prendre soin de sa motivation c’est accepter l’idée qu’elle n’est ni constante, ni exponentielle. Et qu’elle est plurielle. C’est-à-dire que pour prendre soin de sa motivation à travailler, il ne faut pas négliger les autres sources de motivation.

 

Et concernant l’hygiène de vie et les bonnes habitudes ?

Il est certain qu’il faut prendre soin de soi, mettre en place une bonne hygiène de vie et prendre soin de son sommeil. Mais si un étudiant a besoin de faire la fête de temps en temps pour rester motivé côté travail, c’est important qu’il le fasse. Il faut savoir se faire plaisir pour réussir à mieux travailler par la suite. Surtout, s’il devient aversif de se mettre à travailler, il y a urgence à faire autre chose. Dans les classes de prépa dans lesquelles j’interviens, certains étudiants restent des heures à leur bureau sans réussir réellement à se mettre au travail. Cette posture est clairement contre-productive. Je leur conseille de sortir, faire autre chose, et de s’y remettre ensuite. Ils travailleront moins longtemps mais mieux.

 

Et côté méthodes de travail, elles peuvent aider à rester motivé ?

C’est certain. Il est important d’apprendre à se connaître et à savoir dans quelles conditions on est le plus efficace. Certains apprennent mieux en marchant. Pour d’autres, il est nécessaire d’enregistrer les cours et de les réécouter. Prendre soin de sa motivation, c’est aussi optimiser ses méthodes pour travailler mieux. Il faut prendre le temps d’identifier ce qui fonctionne pour soi.

 

Mais que faire quand la motivation pour le travail ne revient pas ?

Pour pallier au manque de motivation, se raccrocher à l’objectif à atteindre fonctionne souvent. Mais cela devient problématique si le travail devient tellement aversif qu’on en vient à se demander si on a suivi la bonne voie. Je crois qu’il est alors important de prendre la peine de réévaluer l’objectif. Cet objectif est-il celui qu’on veut pour soi ? Beaucoup d’étudiants ont choisi une orientation pour coller à une culture, des valeurs familiales. Il faut prendre la peine de se poser la question, même si cela peut être difficile, même si cela fait peur. On peut consulter un psychologue pour y voir plus claire, se réorienter ou retrouver de la motivation. L’important est de comprendre les raisons pour lesquelles on a perdu la capacité à se remobiliser.

  • Source : interview de Bénédicte Brisset, psychologue pour Apsytude le 12 septembre 2023

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils