Vieillissement : l’explosion de la dépendance est mondiale…

07 mai 2004

Une étude publiée dans le Bulletin de l’OMS met en garde contre un problème de plus en plus présent dans de nombreux pays, notamment ceux du Sud: la croissance du besoin d’accompagnement, et donc la dépendance des sujets âgés.

L’objectif de ce travail coordonné par le Dr Rowan Harwood, de Nottingham, était d’évaluer le nombre de personnes qui ont besoin d’une aide quotidienne pour les soins ou les tâches domestiques. Des projections démographiques leur ont également permis de prévoir l’évolution pour les 50 années à venir.

Résultat, ” de nombreux pays vont être concernés de très près par l’augmentation du nombre de personnes dépendantes ” expliquent les auteurs. ” Ils devront donc trouver les moyens humains et financiers nécessaires pour adapter leurs systèmes de santé “.

Actuellement, c’est en Afrique subsaharienne que le fardeau de la dépendance semble le plus lourd. Environ un actif sur dix est concerné contre 7% à 8% dans les autres pays. Avec l’accroissement démographique, ces chiffres pourraient être multipliés par cinq voire par six en Afrique subsaharienne donc, mais aussi au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine !

  • Source : Bulletin de l'OMS, Vol.82, n°4

Aller à la barre d’outils