Vieillissement : veillez à votre alimentation !

03 août 2001

La longévité augmente, mais le vieillissement continue de s’accompagner de modifications physiologiques et psychologiques parfois profondes.
Pour conserver toutes ses facultés , chacun de nous doit veiller à une bonne hygiène de vie. En particulier à une alimentation équilibrée, garante d’apports suffisants en nutriments essentiels.

Ces derniers permettent de prévenir ou de retarder les problèmes liés au vieillissement. La fonte musculaire, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les troubles de la mémoire… Voilà pourquoi certaines idées fausses doivent absolument être combattues.

Ainsi les besoins énergétiques d’un senior sont-ils les mêmes que ceux d’un adulte jeune. Et en aucun cas l’âge ne doit être le prétexte à l’instauration de carences en tel ou tel aliment. En revanche, le sujet âgé devra privilégier les acides gras essentiels, qui deviennent plus difficiles à absorber. Il lui sera donc particulièrement recommandé de consommer des matières grasses crues, de préférence sous forme d’huiles végétales.

Pour plus d’informations, vous pouvez essayer de répondre au questionnaire alimentaire de l’AFFSA. Sur http://www.afssa.fr\dossiers\index.asp chacun peut visualiser son comportement sous la forme d’un… bateau plus ou moins équilibré. A vous de ne pas le faire chavirer…

Source : Apports nutritionnels conseillés pour la Population française, 3e édition ; coordinateur : Ambroise Martin. Editions TEC & DOC, 608 pages, 290 F.

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 24 juillet 2001

Aller à la barre d’outils