VIH : le Baromètre Gay inquiète…

30 juin 2004

En France, le VIH se diffuse de façon préoccupante chez les homosexuels. C’est la conclusion d’une récente étude menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS). Car en effet, baisse de la vigilance et comportements à risque font à nouveau flamber la contagion.

Le tableau est sombre. Les données fournies par le dispositif de notification obligatoire du VIH indiquent une recrudescence des contaminations dans la communauté homosexuelle masculine. En 2004, 27% des Français ayant découvert leur séropositivité en faisaient partie. Et plus de la moitié avaient été contaminés au cours des 6 mois précédents…

Une transmission du VIH très active, donc. Qui se double de l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST). Entre 2001 et 2002, les cas de syphilis ont plus que doublé dans l’Hexagone! Plus récemment, 38 patients atteints d’une IST à localisation rectale ont été identifiés dans la communauté homosexuelle masculine.

Les raisons ? Comportements à risque et relâchement de la prévention. Réalisée dans des lieux de rencontres homosexuelles, l’Enquête Baromètre Gay 2002 révèle ainsi qu’un sur deux déclare ne pas se protéger lors de rapports avec des partenaires occasionnels… Cette régression est alarmante. Alors oui, le VIH tue toujours. Il est essentiel de le rappeler. Et oui, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le SIDA est plus que jamais nécessaire.

  • Source : Institut de veille sanitaire, 23 juin 2004

Aller à la barre d’outils