VIH : le premier antirétroviral à prise unique autorisé en Europe

30 mars 2004

L’agence européenne du médicament vient d’autoriser la mise sur le marché du premier inhibiteur de protéase à une seule prise par jour, chez les patients infectés par le VIH et déjà traités. C’est une avancée majeure, notamment pour améliorer l’observance.

L’atazanavir est ainsi indiqué en association avec le ritonavir et d’autres antirétroviraux. Les différentes études menées sur ce nouveau traitement ont démontré une amélioration de la tolérance. Un autre paramètre susceptible d’améliorer la qualité de vie des patients et donc l’observance. La prise du traitement à l’heure, à la dose et selon la méthode prescrites est en effet essentielle. Chaque augmentation de 10% de l’observance correspondrait à une diminution de 28% du risque d’évolution vers le SIDA clinique.

Pour les patients, le traitement apporterait également de nouveaux bénéfices, notamment grâce à la prise unique journalière et à un impact qualifié de minimal sur leurs taux de lipides sanguins. Les essais cliniques auraient en effet démontré l’absence de toute augmentation significative des taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Que des bonnes nouvelles pour des patients astreints à un traitement contraignant, fondé sur l’administration pluri quotidienne de nombreux comprimés. Avec des effets secondaires parfois très handicapants.

  • Source : Bristol-Myers Squibb, mars 2004

Aller à la barre d’outils