VIH/SIDA : 6 000 chercheurs réunis à Paris

11 juillet 2003

Ce dimanche verra s’ouvrir, pour 4 jours au Palais des congrès de Paris, la deuxième conférence internationale de l’International AIDS Society (IAS). Il s’agit du plus grand rassemblement scientifique et médical de l’année sur le VIH/SIDA.

Organisée par l’Agence nationale de Recherches sur le SIDA (ANRS), par les instituts nationaux américains de la santé (NIH) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, cette conférence coïncide avec le 20ème anniversaire de la découverte du SIDA.

Intitulée « Pathogenèse et Traitement », elle rassemblera 6 000 chercheurs et scientifiques du monde entier. Ces derniers communiqueront sur les dernières avancées et s’interrogeront sur la manière de les traduire en nouvelles stratégies thérapeutiques.

Nelson Mandela, ancien Président d’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, et Fernando Henrique Cardoso, ancien Président du Brésil interviendront sur le thème majeur du développement, de l’accès à la prévention et aux traitements dans les pays défavorisés. Selon Michel Kazatchkine, Directeur de l’ANRS et Président de la conférence, « pour étendre les traitements à ces pays, les chercheurs et les cliniciens doivent avoir à la fois accès aux dernières données scientifiques fondamentales, mais aussi à l’expertise clinique et thérapeutique : c’est l’objectif de la conférence de Paris ».

  • Source : IAS 2003

Aller à la barre d’outils