











La région est rarement associée au VIH dans lesprit du public. Pourtant, avec une prévalence de 2,3% chez les adultes, elle est la plus touchée au monde après lAfrique subsaharienne. Il y a malgré tout des progrès significatifs dans laccès aux soins.
A loccasion du 2ème Forum sur le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) en Amérique latine et Caraïbes le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de lONUSIDA, a souligné les « résultats notables » obtenus par plusieurs pays dans le domaine de la fourniture des soins. Cest le cas notamment du Brésil, du Costa Rica, de Cuba et de lUruguay.
Malgré cela, laccès au antirétroviraux reste encore très variable dun pays à lautre. Pour Peter Piot, « des écarts importants subsistent également dans la mise en oeuvre de préventions efficaces. ( ) Celles-ci doivent être renforcées. Nous devons notamment éviter que lépidémie ne se retranche dans les populations marginalisées, notamment parmi les homosexuels, les prostitué(e)s, les consommateurs de drogues injectables, les détenus et les minorités ethniques. »
Source : ONUSIDA, 8 avril 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.