VIH-SIDA : comment éviter 29 millions d’infections…

16 juillet 2002

Si elles étaient appliquées immédiatement, quelques mesures simples permettraient d’éviter 29 millions de nouvelles infections à VIH dans la population adulte d’ici à 2010 ! Chaque année dans le monde en effet, plus de quatre millions d’adultes sont infectés. Un programme élargi de prévention, décrit dans la dernière livraison du Lancet par un groupe d’experts de l’ONUSIDA, diminuerait de 63% le nombre de ces nouvelles contaminations ! Cette riposte mondiale, que les auteurs voudraient voir adopter, repose sur une approche en 12 points.

Des campagnes conjointes et à grande échelle menées en milieu scolaire, sur les lieux de travail ou dans les médias. Une meilleure prévention de la transmission mère-enfant, le développement et la distribution de préservatifs par les intervenants du secteur public, des campagnes d’informations vers les utilisateurs de drogues injectables figurent aussi au programme.

Pour Neff Walker, de l’ONUSIDA, « la mise en oeuvre immédiate (de ces actions) pourrait prévenir de nombreuses infections, et influencer considérablement le cours de l’épidémie ». Et tout cela à relativement bon prix. Le coût total de ces opérations jusqu’à 2010 est en effet estimé aux alentours de 28 milliards d’euros. Soit seulement 1 000 euros par infection évitée…

  • Source : OMS / ONUSIDA, 4 juillet 2002

Aller à la barre d’outils