











Deux ans après la session extraordinaire de lAssemblée générale des Nations-unies organisée à New York sur le VIH-SIDA, de nouveaux rapports annoncent des progrès réels, mais encore très insuffisants pour combattre efficacement la maladie.
Ces rapports, présentés hier soir par le Programme commun de lONU sur le VIH-SIDA (ONUSIDA) indiquent en effet que « le rythme actuel des activités nationales sur le VIH-SIDA est insuffisant pour réaliser les objectifs fixés pour 2005 ». Et plus encore pour atteindre le grand Objectif du millénaire : stopper lépidémie et commencer à inverser son cours dici à 2015.
Lun des buts assignés aux Etats membres pour 2005 consiste à faire en sorte que là, au moins huit femmes enceintes sur dix aient accès à linformation, au conseil et à un traitement permettant de prévenir effectivement la transmission du VIH à leurs enfants. Malheureusement, il semble bien quà ce jour « ces services restent pratiquement inexistants dans les pays les plus durement touchés ».
Peter Piot, Directeur exécutif de lONUSIDA, voit dans les résultats quil vient de présenter à New York « un sérieux avertissement pour le monde ». Tout nest pas noir cependant. Parmi les progrès relevés par lagence spécialisée dans la lutte contre la pandémie à VIH, soulignons tout de même que 93 pays sur 103 ont déjà élaboré des stratégies nationales globales. Et que 88% dentre eux ont amélioré le niveau de sensibilisation du public. Mais cest encore bien trop peu
Source : ONUSIDA, 22 septembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.