VIH/SIDA : l’accès aux médicaments s’accélère

30 juin 2005

Selon un rapport conjoint de l’OMS et de l’ONUSIDA, dans les pays en développement le nombre de patients sous antirétroviraux aurait plus que doublé depuis décembre 2003. Plus d’un million de malades auraient ainsi accès au traitement antirétroviral.

Un réel progrès puisqu’ils n’étaient que 400 000 en décembre 2003. Mais une satisfaction en demi-teinte, car les deux agences onusiennes s’étaient fixées comme objectif de traiter 3 millions de malades d’ici la fin 2005. Un objectif qu’en mai dernier le Lancet britannique jugeait encore très “modeste”, mais qui se trouve encore loin de portée !

Pour autant, les responsables de l’OMS et de l’ONUSIDA se félicitent des résultats obtenus. Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA le Dr Peter Piot, estime “impératif de continuer à accélérer l’accès à des traitements salvateurs contre le VIH. En augmentant l’offre de traitement, on voit aussi augmenter le nombre de personnes ayant accès aux services de prévention. C’est l’une des principales conclusions de ce rapport.

  • Source : OMS/ONUSIDA, 29 juin 2005 et The Lancet, vol.365, n°9471

Aller à la barre d’outils