VIH/SIDA, l’Afrique produit son nouveau générique

05 octobre 2004

Nouvelle étape dans la lutte contre le VIH/SIDA sur le Continent noir. Les laboratoires Merck Sharp & Dohme (MSD) ont en effet accordé la licence de leur antirétroviral Efavirenz à un génériqueur sud-africain.

La licence, qui sera exploitée par Thembalami Pharmaceutical, s’appliquera tant aux secteurs public que privé. Ce qui devrait permettre d’ouvrir l’accès aux soins à des millions de malades.

L’accord dépasse la seule République sud-africaine. Il autorise la commercialisation du médicament en question dans les 14 pays de la région connue sous son acronyme anglo-saxon SADC, qui recouvre tout le sud de l’Afrique sub-saharienne : Afrique du Sud, Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

L’enjeu est de taille. Car si ces pays ne représentent que 10% de la population mondiale… ils rassemblent près de 75% des malades contaminés par le VIH/SIDA dans le monde !

Une bonne nouvelle donc, qui devrait permettre d’étendre l’accès aux traitements antirétroviraux dans une partie du globe durement touchée par la maladie. Et une contribution à la stratégie de l’OMS visant à traiter 3 millions de personnes d’ici à 2005.

  • Source : MSD, septembre 2004

Aller à la barre d’outils