VIH-SIDA : l’appel de détresse des femmes

28 octobre 2004

D’après plusieurs études, les femmes ont deux fois plus de risque d’être infectées par le VIH-SIDA que les hommes. Face à cette vulnérabilité, l’ONUSIDA a choisi de placer les femmes et les jeunes filles au coeur de la journée mondiale du 1er décembre.

A l’heure actuelle, les femmes représentent près de la moitié des 42 millions de personnes vivant avec le VIH ou le SIDA dans le monde. Mais d’après les spécialistes, l’infection progresse plus rapidement parmi cette population que chez les hommes.

L’ONUSIDA a choisi cette année un slogan en forme d’appel, presque de détresse : ” M’avez-vous entendue aujourd’hui ? “. Pour l’organisation internationale, les inégalités entre les sexes aggravent la vulnérabilité des femmes face au VIH-SIDA. Dans de nombreuses régions elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes. Ni du même accès à l’emploi, à la propriété et à l’éducation. Elles sont enfin, plus susceptibles d’être confrontées à la violence sexuelle. Alors le 1er décembre prochain, attachez-vous à les entendre.

  • Source : ONUSIDA

Aller à la barre d’outils