VIH/SIDA : l’éducation thérapeutique en Afrique, ça marche !

09 juillet 2003

Prévention, éducation thérapeutique, accès aux soins… Depuis 5 ans la Fondation d’entreprise GlaxoSmithKline (GSK) a mis en place et soutenu 18 programmes de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Cette année, 13 nouveaux projets seront mis en oeuvre.

En 1999, la Fondation a soutenu un programme d’éducation thérapeutique au Maroc pour les patients infectés par le VIH/SIDA et sous traitement anti rétroviral. Coordonné par le Pr Hakima Himmich, chef du service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd à Casablanca, ce travail a considérablement amélioré l’observance des patients, qui est passée de 70% au début de l’étude à… 91% au bout d’un an !

Au total 390 malades sous antirétroviraux ont bénéficié de séances d’éducation et de conseils. La majorité d’entre eux estiment avoir bénéficié de l’opération en termes de qualité de vie et d’accès aux soins. L’existence d’un lieu d’information, d’écoute et de dialogue qui leur soit réservé paraît d’autant plus importante qu’ils peuvent également y bénéficier d’un soutien psychologique.

Quant aux médecins, ils ont vu diminuer les abandons de traitement et le recours à l’automédication sauvage. Ils ont aussi remarqué que les patients ont adopté des attitudes plus autonomes, et un plus grand intérêt pour l’information. Ainsi les équipes soignantes disposent-elles désormais d’un guide spécifique pour faciliter la mise en oeuvre et l’élargissement de ces actions. Pour sa part, le Pr Hakima Himmich se déclare convaincue qu’il va « encourager les professionnels à mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique, et prouver qu’il est possible dès lors qu’on s’en donne les moyens, d’obtenir les même résultats dans les pays en voie de développement que dans les pays développés ».

  • Source : Conférence de presse, Fondation d’entreprise GSK, 3 juillet 2003

Aller à la barre d’outils