VIH/SIDA : l’Europe de l’Est menacée

08 avril 2003

Les pays de l’ex-URSS (Europe centrale et de l’Est) risquent dans les prochaines années de subir une épidémie majeure de VIH/SIDA, selon les auteurs d’un article paru dans The Lancet. Déjà plus d’un million de personnes seraient infectées par le VIH.
Selon Françoise Hamers et Angela Downs, de l’unité EuroHIV à l’Institut de Veille Sanitaire, deux facteurs principaux sont en cause. D’une part le nombre croissant de consommateurs de drogues injectables, et d’autre part l’augmentation du nombre de cas de maladies sexuellement transmissibles (MST).

En premier lieu la syphilis, dont la prévalence et l’incidence particulièrement élevées ne font qu’accroître encore plus le risque de transmission du virus. Plus encore que les pays d’Europe centrale, les pays de l’Est sont les plus touchés !

En Europe Centrale en effet, les cas de VIH sont moins nombreux. Toutefois, ces pays connaissent aussi une augmentation spectaculaire des comportements à risque. Selon les auteurs, il paraît donc impératif « de mettre au point des mesures de prévention visant tous les comportements à risque. »

  • Source : The Lancet, vol. 361.

Aller à la barre d’outils