VIH-SIDA : l’OMS inquiète pour les personnes âgées «soutiens de famille»

24 décembre 2002

Dans les pays les plus touchés par le VIH-SIDA, les personnes âgées sont parfois contraintes de prendre en charge leurs enfants malades ou leurs petits enfants, devenus selon l’expression consacrée «orphelins du SIDA

Une épreuve difficile, qui vient s’ajouter à la pauvreté, à une santé souvent précaire et au manque total de reconnaissance sociale. Dans un rapport intitulé « Impact of AIDS on older people in Africa » (L’impact du SIDA sur les aînés en Afrique n.d.t.), l’OMS met en lumière « la dure réalité » vécue par ces personnes âgées, « le plus souvent livrées à elles-mêmes pour soigner et soutenir leurs enfants adultes en phase terminale, puis après le décès, pour s’occuper des orphelins ».

Ces personnes âgées sont fréquemment en butte à de grandes difficultés financières, lorsque l’adulte malade ne peut plus travailler ni soutenir sa famille. L’accès aux besoins de base – se nourrir, s’habiller et bien sûr se soigner – leur devient alors très difficile voire impossible.

Le rapport recommande donc aux pays de « reconnaître le rôle de ces auxiliaires de vie et de les soutenir. » Et l’OMS de rappeler également que ces soutiens de famille, « s’ils ne sont pas eux-mêmes en bonne santé, ne pourront pas continuer à assurer les soins » dont leurs proches ont besoin.

  • Source : OMS, 11 décembre 2002

Aller à la barre d’outils