VIH/SIDA : la mobilisation politique jugée toujours insuffisante !

01 juillet 2005

L’auto congratulation affichée hier par l’OMS et l’ONUSIDA sur l’accélération de l’accès aux antirétroviraux dans les pays en développement est battue en brèche par l’association Sidaction. Ses responsables dénoncent un manque de mobilisation politique.

Les moyens financiers mis à la disposition de la lutte mondiale contre le SIDA, malgré une importante progression ces dernières années, ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu“. Et chaque jour, 8 500 patients décèdent du VIH/SIDA ! Pourtant comme le soulignent les responsables de Sidaction, “les thérapies antirétrovirales pourraient réduire la mortalité de près de 70%, soit 6 000 morts évitées par jour !

Pas assez de moyens, donc pas assez de personnels soignants ! “Le manque de ressources humaines devient criant. Les politiques de formation sont trop peu ambitieuses et la question de la rémunération des professionnels de santé devient urgente“. Pour l’association, cette situation est le fait d’une “mobilisation politique au Nord comme au Sud qui n’est pas satisfaisante, en regard des enjeux sanitaires“.

  • Source : Sidaction, 30 juin 2005

Aller à la barre d’outils