











Contre le VIH/SIDA, laboratoires pharmaceutiques, ONG et agences inter-gouvernementales travaillent de concert, sur le terrain. De nombreuses initiatives ont vu le jour depuis le début de la pandémie. Pour l’essentiel, sur le continent africain.
Programmes de prévention, éducation thérapeutique, formation de personnels de santé, développement de l’accès aux soins… La lutte contre le VIH/SIDA nécessite des investissements lourds, tant financiers qu’humains. Or aucun gouvernement des pays les plus frappés par la pandémie n’est en mesure de supporter de telles charges. C’est pour répondre à cette contrainte que la Fondation GSK par exemple, s’est engagée depuis 9 ans dans 13 pays. Au total 77 projets d’accès aux soins ont été entrepris. Sans oublier que plus de 520 000 Africains ont été informés sur la maladie, les moyens de s’en protéger et sur le dépistage. Toujours en collaboration avec des ONG locales.
De leur côté les laboratoires Boehringer-Ingehlheim soutiennent dans 50 pays, un programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En partenariat avec l’UNICEF et la Commission européenne, ils ont célébré cet été au Malawi, le franchissement d’une fameuse étape : plus d’un million de mères effectivement traitées. Quant à Pfizer, il se mobilise à travers plusieurs programmes comme le Global Health Fellows Program, qui permet à des salariés de mener des missions sur le terrain au service d’ONG.
Enfin Merck Sharp & Dohme (MSD) a réduit de moitié le prix de ses antirétroviraux à destination des pays en développement. Plus de 540 000 patients de 76 pays en bénéficient aujourd’hui. Autre initiative, la formation de professionnels de santé. En coopération avec l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et la Société française de Lutte contre le SIDA, plus de 100 médecins, infirmières et pharmaciens d’Afrique de l’Ouest reçoivent chaque année une formation spécifique au VIH/SIDA.
Plus généralement, 220 entreprises dans le monde se sont regroupées sous l’égide de la coalition mondiale des Entreprises contre le SIDA. Avec là encore des actions très concrètes visant leurs salariés et leurs proches… Une mobilisation importante qui malheureusement ne suffit pas à contrer une pandémie. Celle-ci tue encore chaque année 2,1 millions de personnes dans le monde.
Source : Fondation GSK, Pfizer, MSD, novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.