VIH-SIDA : le rapport alarmant de l’OIT…

18 juillet 2002

« L’impact économique et social du VIH-SIDA sur le développement de l’Afrique est beaucoup plus grave qu’on ne le pensait », s’inquiètent les responsables de l’Organisation internationale du Travail (OIT)… Un rapport, intitulé Human capital and the HIV epidemic in sub-Saharan Africa et publié – en anglais seulement hélas… – à l’occasion de la Conférence de Barcelone donne l’alarme. Outre son poids social et humain, la maladie compromet en effet gravement le développement des pays les plus touchés.

« L’épidémie perturbe la vie sociale et économique d’une manière encore inconnue à ce jour », souligne Franklyn Lisk, directeur du Programme sur les relations entre le VIH SIDA et le monde du travail. Les auteurs ont constaté qu’il était aujourd’hui plus difficile que jamais de remplacer les travailleurs atteints du VIH-SIDA. Faute de main d’oeuvre disponible, tout simplement…

Le phénomène serait manifeste, et cela dans tous les secteurs professionnels. « Des décennies d’efforts consacrés au développement, à la formation, à l’amélioration des compétences et à l’éducation sont en train d’être perdues à jamais » conclut Franklyn Lisk. Y aura-t-il quelqu’un, dans les sphères politiques, pour ouvrir aussi ce chantier-là ?

  • Source : Organisation internationale du Travail, 11 juillet 2002

Aller à la barre d’outils