











Les gabelous néerlandais ont en effet saisi pas moins de 49 kg de sulfate d’abacavir qui transitaient par l’aéroport de Schiphol. Les produits selon eux, étaient contrefaits. « C’est faux » rétorquent le gouvernement nigérian, la Fondation Clinton et UNITAID.
« Nous sommes gravement préoccupés pour les patients qui sont dans un besoin urgent de ces médicaments » écrit UNITAID sur son site internet. « Ce ne sont pas des contrefaçons, mais des antirétroviraux de deuxième ligne pré-qualifiés par l’OMS. Nous exhortons le gouvernement néerlandais à libérer les médicaments dès que possible ».
Produits par le génériqueur indien Aurobindo Pharma, ces antirétroviraux ont en fait été retoqués parce que les douanes ne se sont pas données la peine de consulter la liste, régulièrement mise à jour, des génériques pré-qualifiés par l’OMS. Cette mésaventure – potentiellement tragique pour des centaines de milliers de malades – illustre le manque de lisibilité qui prévaut en matière de circulation des médicaments …
Source : UNITAID, OMS, mars 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.