VIH-SIDA : les prostitués au coeur du combat

31 janvier 2003

Les «professionnel(le)s du sexe» se mobilisent pour devenir de véritables acteurs de la lutte contre le VIH-SIDA. Des acteurs qui joueront notamment un rôle d’«éducation» et d’ «information» vis-à-vis de leur clientèle.

Les 21 et 22 janvier dernier à Genève, l’ONUSIDA a organisé son premier atelier consacré au commerce du sexe et au VIH-SIDA. Cet événement, qui a rassemblé 35 représentants de 16 pays membres des Nations Unies, avait deux objectifs majeurs : définir des stratégies destinées à limiter la propagation du VIH-SIDA et réduire son impact parmi les professionnel(le)s du sexe.

D’après Aurorita Mendoza, conseillère pour la prévention et la vulnérabilité auprès de l’ONUSIDA, il est primordial de centrer les programmes de prévention sur ces professionnel(le)s. Car « l’augmentation des taux d’infection par le VIH parmi ce groupe est une indication de son évolution dans la population générale ».

Des expériences concluantes conduites au Bangladesh, au Bénin, au Cambodge, en République dominicaine et en Thaïlande ont montré que les prostitué(e)s « étaient probablement le groupe le plus susceptible de réagir positivement aux programmes de prévention du VIH.(…) A condition de participer directement à la formulation et la mise en oeuvre des programmes de soins et de prévention ».

  • Source : ONUSIDA, 22 janvier 2003

Aller à la barre d’outils