











C’est confirmé : les traitements contre le VIH/SIDA risquent de devenir de moins en moins efficaces. En analysant les prélèvements sanguins de 377 patients Susan Little, de l’Université de Californie à San Diego, a en effet constaté que le virus devenait chaque jour plus résistant à un ou plusieurs des médicaments disponibles.
La résistance aux antirétroviraux a ainsi augmenté de 3% entre 1995 et 1998, alors qu’elle a progressé de 12,4% entre 1999 et 2000. Cette accélération considérable est pour le moins inquiétante.
Autre constat : un individu nouvellement infecté sur cinq est contaminé par une souche de virus résistante aux traitements. Pour Little, il est donc nécessaire « de tester les résistances éventuelles, même chez les sujets nouvellement infectés afin de déterminer d’entrée le traitement adéquat. » Il y a urgence ! Car dans le monde, une personne est contaminée par le virus du SIDA toutes les six secondes. Et malgré les progrès réalisés, un malade meurt toutes les onze secondes…
Source : New England Journal of Medicine, Vol. 347, pp 385-394
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.